Je marchais dans ses pas.
Je voulais être comme lui. C'était mon père par intérim.
À 5 ou 6 ans, je voulais être un gars. Au moment de ma réflexion, je me souviens exactement où j'étais. Je l'avais dit à une amie, par la suite. Il n'y avait pas beaucoup d'enfants sur la rue où nous habitions. J'avais deux amies et un ami de gars avec qui ça mal tourné. Y'a dû avoir compétition.
Mon frère était souvent avec moi. Il était aussi ma nounou quand ma mère travaillait de nuit. Pendant un certain temps, comme bien des frères et soeurs, il n'a pu profiter de sa vie d'ado ailleurs qu'à l'école. La nature n'avait pas de secret pour lui. Tranquillement, il m'a fait don de ses connaissances. Notre père n'était pas aux cieux mais toujours en forêt. C'était un pêcheur. Il chassait aussi. Mon frère a appris de lui en ajoutant une sixième vitesse : l'observation de l'environnement; une feuille repliée sur elle-même, une boule de poil au pied d'un arbre, des talles de graminées allongées, un tortillon de sable sur la plage, les fèces, les empreintes, les sons, etc.
Quand il est parti en appart, la première fois, j'ai pleuré comme une Madeleine. Il habitait à un coin de rue et il revenait à la maison une fois par semaine pour faire son lavage. C'était sans compter toutes les fois où j'allais chez-lui. N'empêche, c'était fait. Il était parti.
Merci Bro et bon anniversaire.
Assis pareil, les mains pareilles.
Bro, qu'est-ce que tes joues voient, avec ce windshield ?